Le guide de votre bien-être à domicile

Ventilateur

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Avantages d’une habitation bien aérée

Bonjour, je voudrais savoir, c’est quoi les avantages que pourrait obtenir un occupant d’une habitation bien aérée en matière de santé ?

Déjà, une habitation bien aérée est synonyme de confort et de bien-être. Par ailleurs, sur le plan thérapeutique, une maison suffisamment ventilée procurera à ses occupants une hygiène respiratoire optimale, ce qui améliorera la circulation sanguine, l’apport d’oxygène dans le sang, mais aussi, la qualité de vie d’une personne souffrant de problèmes respiratoires quelconques.

Fenêtres et portes par rapport au système de ventilation

La taille des fenêtres et des portes dans une maison jouent-elles aussi dans le choix du bon système de ventilation ?

Oui, tout à fait. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une maison qui ne dispose pas d’assez de fenêtres ou de portes nécessitera la mise en place d’un système de ventilation plus puissante. Par ailleurs, la dimension des fenêtres et portes influera aussi sur l’hygrométrie de la maison, et ceci aussi devra être pris en compte sur le choix du bon système de ventilation.

Définition air vicié

J’entends souvent le mot « air vicié » quand il s’agit de parler de ventilation dans une maison. Si vous pouviez m’éclairer un petit peu à ce sujet ? Merci d’avance.

L’air vicié, c’est tout simplement l’appellation donnée à l’air qui a déjà été utilisé. En gros, c’est de l’air pollué si vous le voulez. Pour info, sachez que l’air vicié peut être encore recyclé et ré-distribué dans la maison pour ventiler.

Procédé de mise en place d’un système de ventilation

Je voudrais savoir, est-ce que le procédé de mise en place d’un système ventilation dans un lieu d’habitation est le même que celui pour un garage ?

Non, car, comme vous le savez, l’espace à aérer dans un garage est beaucoup plus important que pour celle d’une habitation. Le taux d’hygrométrie différera donc pour les deux, ce qui fait que le procédé d’installation du système de ventilation ne sera pas non plus le même.

Hygrométrie

Pourquoi est-il nécessaire d’effectuer une mesure de l’hygrométrie avant de mettre en place un système de ventilation dans un appartement ?

La mesure de l’hygrométrie est nécessaire afin de connaître la quantité d’humidité présente dans un espace. Pour une maison, ceci est indispensable pour déterminer avec précision le type de système de ventilation à installer.

Remplacement d’un système de ventilation

Je voudrais vous demander s’il était possible de remplacer un système de ventilation déjà existant ? Merci.

Oui, il est toujours possible de changer son système de ventilation. Toutefois, veillez à choisir un bon professionnel comme prestataire, car, sachez-le, ce travail demande beaucoup plus de savoir-faire que si vous alliez en installer un nouveau.

Emplacement d’un système de ventilation

Est-il recommandé de mettre un système de ventilation dans toute la maison ou est-ce qu’il y a seulement des pièces à privilégier ? Merci pour la réponse.

Oui, pour s’assurer d’une bonne ventilation, il est indispensable que le système de ventilation couvre toute la maison, et plus particulièrement dans les pièces humides comme les salles de bains, la cuisine ou les toilettes.

Prix d’une rénovation complète d’un système de ventilation

Pourriez-vous me donner un intervalle de prix pour une rénovation complète d’un système de ventilation ?

Oui, certainement. Mais avant tout, il faut que vous sachiez que le coût d’une rénovation est relativement plus élevé que si vous installiez un nouveau système de ventilation. Aussi, pour ce type d’entretien, il vous faudra débourser environ de 600 euros jusqu’à 4 000 euros, voire plus si l’installation est plus délicate.

Asthme et système de ventilation

Bonjour, je voudrais vous demander s’il y avait des dispositifs particuliers à tenir en compte avant d’installer un système de ventilation dans un foyer où il y a une personne asthmatique ? Merci pour la réponse.

Normalement, si l’installation du système de ventilation se déroule dans les normes dans une habitation, il ne devrait pas y avoir de précautions particulières à prendre en compte quel que soit l’état de la santé de ses occupants. Toutefois, il est toujours de mise de faire vérifier de temps à autre son installation afin de détecter d’éventuels problèmes de surcharge d’air ou de mauvaises évacuations de l’air vicié.

Installation d’un système de ventilation par un particulier

Je me demandais si c’était possible pour un simple particulier de mettre en place lui-même son système de Ventilation ?

Il est vrai qu’un bon bricoleur disposant de tous les outils nécessaires pourrait parvenir à installer lui-même un système de ventilation simple comme le VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle). Mais si ce n’est pas le cas, je vous recommanderais toujours de faire appel à un professionnel. Plusieurs paramètres doivent en effet être pris en compte avant l’installation, ce, afin de s’assurer entre autres que toutes les pièces soient suffisamment ventilées, ou que le débit d’air ainsi que leurs évacuations se fassent selon les normes.