Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Semaine de l’environnement : une maison de la santé écologique

Gros plan sur la maison de la santé du Tournugeois et ses économies d’énergie dans le cadre de la semaine de l’environnement.
Fonctionnelle depuis avril 2012, cette Maison de santé pluridisciplinaire bâtie par l’architecte Laurent Vallas détient le label «Construction au standard passif » grâce à sa consommation en chauffage qui n’atteint pas les 15,4 kW/h/m². Ce résultat est devenu possible avec l’utilisation de matériaux d’isolation très performants tels l’ossature bois, l’isolation en laine de bois, la bardage en mélèze sur les murs extérieurs et le toit végétalisé.

En concevant cette maison écologique, l’architecte a pensé à tout pour amoindrir au maximum la consommation d’énergie et a choisi deux pompes à chaleur géothermique pour alimenter le chauffage.

Pour diminuer le gaspillage, il a installé quatre puits de lumière, un détecteur de présence pour l’éclairage et du matériel informatique à faible consommation d’énergie. Avec tous les chauffages, la ventilation, l’éclairage, la bureautique et les équipements électriques, la consommation totale est estimée à 73 kW/h/m².

Pour finir, il n’y a pas besoin de climatisation car les pompes à chaleur de l’été servent en elles seules de ventilateur. Le seul doute des habitants : qu’en est-il des étés caniculaires où les températures extérieures peuvent dépasser les quarante degrés car le système de rafraîchissement est seulement capable de diminuer de 4 degré la température intérieure selon la température extérieure.
Pour satisfaire les curieux, une visite de 30 à 45 minutes a été organisée à l’intérieur du bâtiment et les visiteurs ont pu voir une maquette de la structure et de son système d’isolation.