Le guide de votre bien-être à domicile

Ventilateur

Actualités

Consommation énergétique : une maison futuriste à Arcahon

Le prix de l’innovation technologique, managériale et organisationnelle des trophées Deba a été remporté par Positive Home Confort, une société de Gujan-Mestras experte dans la rénovation, le bâtiment, l’habitation positive et la domotique. Actuellement, les deux associés, Claude Dupuy et Philippe Dufour travaillent sur la rénovation d’une vieille maison du XIXe siècle suivant la charte de la Ville-d’Hiver et le cahier des charges des Bâtiments de France.

Une énergie positive

Pour le dirigeant de l’entreprise, Jean-Claude Dupuy, il s’agit d’un véritable challenge car le projet permet la mise en place d’un système efficace pour une consommation d’énergie réduite avec l’installation d’une isolation extérieure en polystyrène, une couche de béton à l’intérieur et des vitrages doublés ou triplés. En ce qui concerne le chauffage, la maison intelligente a été dotée de systèmes destinés à produire sa propre énergie : des panneaux solaires, un puits canadien qui fait office d’échangeur géothermique à très basse énergie pour réchauffer ou rafraîchir l’air ventilé par une Ventilation mécanique contrôlée ou VMC double flux (un ventilateur professionnel), un local technique en sous-sol pour la régulation des diverses installations comme la piscine qui peut être chauffée par injection d’air à température constante en hiver et rafraichie en été.

La domotique

Pour maîtriser la température de la maison, les professionnels ont fait appel à Domotic Xperience pour l’installation de capteurs destinés à mesurer les paramètres et les transmettre sur un système informatique. Ce dernier dispositif permet de commander à distance toute la maisonnée avec un simple smartphone.