Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Salle de bain : comment éviter l’humidité ?

La salle de bain est une pièce très humide surtout si elle n’est pas dotée de fenêtres. L’excès d’humidité dû à la condensation, aux infiltrations ou aux moisissures dans une salle de bain peut entrainer des affections respiratoires comme les allergies, l’asthme ou la rhinite. En effet, 1 français sur 5 souffre d’allergie et la moitié est atteinte d’une allergie respiratoire souvent due à leurs environnements. Pour éviter l’humidité dans la salle de bain, il faut entretenir l’habitation, penser à un système de ventilation et bien choisir les matériaux et produits à utiliser.

L’entretien
L’entretien d’une pièce est important pour éviter qu’elle soit humide. Si la salle de bain n’est pas équipée de fenêtre, il faut laisser passer l’air par le biais des fenêtres des autres pièces et en laissant la porte ouverte quand la salle de bain n’est pas occupée. Il faut aussi vérifier l’état du bac à douche et des joints s’il n’y a pas de fuite qui entraine l’humidité.

Le système de ventilation
Pour la salle de bain, vous pouvez procéder par le système de ventilation naturelle ou mécanique. Le système de ventilation naturelle nécessite l’installation des grilles d’aération : en bas pour laisser entrer l’air frais et en haut pour laisser sortir l’air chaud. Quant au système de ventilation mécanique, elle consiste à utiliser un appareil qui agit comme un ventilateur. Il renouvelle l’air quand vous le voulez.

Choix des matériaux et des produits
La peinture acrylique résiste mieux à la condensation. Pour la salle de bain, il est recommandé de choisir de la peinture acrylique lavable et écologique. Les carreaux de plâtre et les panneaux de polystyrène extrudé qui sont des matériaux hydrofuges protègent le sol et les murs et apportent une meilleure isolation à votre salle de bain. Pour éviter la détérioration des murs, la pose de silicone ou l’injection de résine est efficace.