Le guide de votre bien-être à domicile

Ventilateur

Actualités

Construction : la maison à énergie zéro pour être autonome en énergie

Une maison énergie zéro est une construction quasi autonome en énergie pendant toute l’année. En effet, la maison ne nécessite pas de chauffage car elle est construite de façon à procurer un meilleur confort thermique grâce à l’isolation et la ventilation à récupération d’énergie. Une maison énergie zéro se rapproche d’un bâtiment basse consommation (BBC) et d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) car elle a pour but d’économiser le maximum d’énergie. Rappelons qu’une BBC est une construction avec une consommation limitée d’énergie alors qu’une BEPOS est une construction qui produit plus d’énergie qu’elle en consomme.

Les caractéristiques d’une maison énergie zéro

Une maison énergie zéro n’a pas besoin de climatiseur, de ventilateur ou encore de chauffage. Elle utilise l’énergie solaire pour alimenter les divers appareils et opte pour l’isolation et la ventilation à récupération d’énergie pour le confort thermique. Une maison énergie zéro se doit d’être très bien située pour pouvoir profiter d’un bon ensoleillement. Elle est aussi équipée d’une pompe à chaleur pour se rafraichir durant la chaleur d’été. Et pour éviter les froids glacials de l’hiver, la maison est entièrement isolée. Isolation des murs, isolation de la toiture et isolation des combles, une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite peu d’entretien. De plus l’isolation assure un intérieur sain et confortable.

Pour qu’une construction soit considérée comme une maison passive ou une maison à énergie zéro, il faut qu’elle respecte les objectifs suivants :

-Maison énergie zéro (5usages) = consommation env.0 à 15 kWh/m²/an en énergie primaire

Cela signifie que les 5 usages principaux sont le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires.

-Maison énergie zéro (tous les usages y compris les appareils électriques…) consommation inférieure à 100 kWh/m²/an

Cela veut dire qu’une maison de 120m² consomme moins de 12 000 kWh d’énergie par an.