Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Pour un été économe en énergie !

Economie d’énergie oblige, nous sommes souvent à cheval sur les précautions à prendre pour diminuer la consommation énergétique en hiver. Mais d’autres travaux sont également indispensables pour adapter le logement aux étés caniculaires.

La température au sein de la maison

Avec l’arrivée du soleil, la température dans la maison hausse et il devient insupportable de vivre dans certaines pièces. Par exemple, il vaut mieux avoir des chambres fraiches en été et plus chaudes en hiver et pour y arriver, il faut délimiter leur positionnement (sud/nord).

Dès la construction de la maison, un architecte saura vous guider sur l’orientation des grandes fenêtres et des baies vitrées pour exploiter les bienfaits du soleil à chaque saison. Même s’il est souvent plus facile d’investir dans un système de climatisation, cette solution est coûteuse et demande un maximum d’énergie. C’est pour cela qu’il vaut mieux chercher des solutions plus naturelles.

Jouer avec l’ombre

Dans la Provence et les autres régions ensoleillées, tous les logements sont dotés de volets pour diminuer les risques de surchauffe pendant les heures les plus chaudes. D’autres maisons neuves sont également équipées de pare-soleils, des panneaux coulissants extérieurs. Outre ces solutions, vous avez également le choix entre les auvents fixes ou mobiles ainsi que le dépassement de façade ou de toit.

Des solutions pour l’intérieur

A l’intérieur de la maison, les protections solaires seront surtout constituées de rideaux et stores de couleurs claires. Pour éviter les risques de surchauffe en cas de canicule, n’utilisez jamais le sèche-linge en journée. Enfin, il vaut mieux aérer la nuit lorsque la température diminue et investir dans des systèmes de ventilations naturelles et efficaces comme le puits canadien qui exploite l’inertie thermique du sol.