Le guide de votre bien-être à domicile

Ventilateur

Actualités

Chasser les moustiques par le ventilateur

L’été caniculaire arrive avec son lot de désagréments. Outre la chaleur insupportable, les moustiques sont caractéristiques de cette saison idéale pour les soirées barbecues et les apéros. Mais pour mieux profiter de ces moments de partage, il faut trouver des solutions pour chasser ces fameuses bestioles volantes : sprays, crèmes, anti-moustiques électriques, bougies à la citronnelle, etc.

Le ventilateur, un allié anti-moustique

Plus astucieux encore, le journaliste William J.Broad a prouvé que le ventilateur était efficace pour faire fuir les moustiques. En effet, cet appareil éolien nous aide à rafraîchir l’air d’intérieur et à chasser les moustiques sans devoir inhaler des fumées aux odeurs désagréables, courir à l’incendie ou subir les effets secondaires des préparations à application locale.

Explications

De point de vue technique, un moustique vole à une vitesse de pointe de 2,4 km/h tandis que le ventilateur émet un courant d’air de 70km/h. Difficile donc pour ces nuisibles de voler dans ces conditions. En outre, les moustiques sont attirés par la chaleur corporelle et le dioxyde de carbone présent dans notre souffle, ce qui les aide à nous repérer jusqu’à 50 mètres à la ronde dans la nuit ou dans des conditions plus difficiles comme la présence de brouillard. Mais grâce aux courants d’airs émis par le ventilateur, le moustique sera déboussolé et aura plus de mal à retrouver ses repères.

Le choix du modèle de ventilateur

En principe, tous les ventilateurs sont efficaces contre les moustiques. Mais au lieu de choisir un modèle statique, optez plutôt pour l’appareil tournant qui couvre plus de surface et qui permet de mieux dissiper le dioxyde de carbone.